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BAC PRO CGEH CONDUITE ET GESTION D’UNE ENTREPRISE HIPPIQUE

Description

BAC PRO: C.G.E.H. CONDUITE ET GESTION D’UNE ENTREPRISE HIPPIQUE EN 3 ANS FORMATION EN TROIS ANS PAR ALTERNANCE

Seconde Productions / Activités Hippiques 17 semaines à la MFR et 20 en milieu professionnel
1 ère CGEH 18 semaines à la MFR et 19 semaines en milieu professionnel
Terminale CGEH 20 semaines à la MFR et 17 semaines en milieu professionnel

LES FINALITÉS DE LA FORMATION

  • Découvrir le fonctionnement et la gestion des établissements hippiques.
  • D’acquérir des connaissances techniques et théoriques sur la gestion d’un lot de chevaux.
  • D’acquérir des compétences techniques liées au travail et à la mise en valeur des chevaux.
  • Acquérir des compétences techniques liées au travail en élevage de chevaux.
  • Avoir des connaissances théoriques sur la mise à la reproduction et la commercialisation des animaux.
  • Maitriser la gestion globale d’une entreprise hippique.

 

LES + DE LA FORMATION

  • L’alternance
  • Un établissement à taille humaine
  • Des études encadrées par les enseignants
  • Une pédagogie centrée sur le vécu des jeunes en milieu socioprofessionnel
  • Des sorties pédagogiques
  • Un stage dans un pays européen

 

APRÈS LE BAC

  • Installation,
  • Salarié en entreprise hippique,
  • Responsable d’un piquet de chevaux dans une écurie,
  • Poursuite d’études : BTS, BPJEPS, FAC, Spécialisation…

 

MATIÈRES GÉNÉRALES

CLASSE DE SECONDE

EG1 : 120 h

Français
Education Socio Culturelle
Histoire Géographie
Education Sociale et Familiale
EG2 : 48 h Anglais
EG3 : 60 h

EPS / Hygiène et santé
Education Socio Culturelle
EG4 : 96 h

Mathématiques / Informatique
Physique chimie

CLASSES DE 1ERE ET TERMINALE

MG1 : français et compréhension du monde
MG2 : anglais
MG3 : éducation physique et sportive et hygiène et protection de la santé
MG4 : culture scientifique et technologique
MG5 : histoire/ géographie

MATIÈRES PROFESSIONNELLES

CLASSE DE SECONDE

EP1 : 36 h

Contexte de l’axe de production
EP2 : 72 h

Les êtres vivants et leur environnement
EP3 : 93h Activités hippiques :

Hippologie
Agronomie
Agroéquipement

CLASSES DE 1ERE ET TERMINALE

MP1 : pilotage de l’entreprise
MP2 : la filière équine
MP3 : gestion de l’entreprise hippique
MP4 : czootechnie, hippologie
MP5 : Gestion d’une cavalerie et des prairies associées
MP6 : Travail du cheval
MP7 : Choix et utilisation des équipements, bâtiments et installations associées
MAP : Accueil / Animation

COMPÉTENCES VISÉES

– Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
– Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
– Développer sa motricité
– Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
– Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
– Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
– Communiquer en situation professionnelle
– Caractériser le contexte des activités hippiques
– Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
– Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
– Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
– S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

– Alternance entre des cours à la MFR et des périodes en entreprise.
– Cours théoriques, pratiques et visites d’exploitation.
– Atelier et plateau technique.

MODALITÉ D'ÉVALUATION

– 50% d’épreuve en Contrôle Continue en cours de Formation(CCF)
– 50% d’épreuve terminale

STAGES EN ENTREPRISE

Les stages se réalisent sur des Structures Equestres : Centres équestres, Ecuries, Elevage de chevaux…

CONDITIONS D’ACCÈS

  • Sortir d’une 3ème, seconde ou d’un CAPa
  • En seconde, il faut le niveau galop 5 ; en 1ère, le niveau galop 6
  • Prendre rendez-vous pour un entretien de validation des motivations
  • Déposer un dossier de candidature complet
  • Le statut scolaire donne droit, sous condition de ressources, à la bourse nationale du second degré.

Location